Confident & petits potins
Quartier de la Concorde / Secteur T - Genève - Suisse
Concours
En collaboration avec KMS architectes SA
Le site borde deux axes majeurs de Genève, les avenues d’Aïre et de l’Ain, ainsi que le quartier de la Concorde avec son avenue, entre Châtelaine et les falaises du Rhône. La conception urbaine du projet propose une intégration harmonieuse à l’environnement immédiat, en tenant compte des nuisances notamment phoniques générées par la présence de ces deux axes principaux. L’avenue de la Concorde, quant à elle, est destinée à recevoir un trafic modéré jusqu’au chemin de l’Essor puis devient une voie piétonne et de service. La priorité est également donnée à la qualité et à la diversité des aménagements extérieurs proposés aux divers acteurs du futur quartier, résidents, commerçants, voisins et autres usagers.​​​​​​​
Conception des aménagements extérieurs
Le schéma orthogonal des aménagements extérieurs s’inspire de la structure de la cité-jardin tout en se raccrochant aux grands axes du quartier de la Concorde. Le schéma général se décline en typologies, offrant des espaces de parc, de jardin, de forêt ou de place. Ces typologies sont définies par la spatialité et les usages qu’ils produisent sur le site pour permettre leurs appropriations par les habitants du quartier.
À l’ouest et au sud, la partie boisée offre une ceinture végétale qui permet de réduire l’impact sonore de la route grâce à un jeu de niveau.
Cette ceinture végétale est érigée avec les remblais issus de l’excavation du site. Les remblais sont retenus par une structure béton faite à partir des matériaux de l’ancien bâti. Ces monticules sont la mémoire de ce lieu et permettent sur leurs sommets d’accueillir une végétation dense et étagée, composée d’essences forestières indigènes. La frange des espaces boisés, côté jardin, propose des espaces de jeux naturels pour les enfants, sous l’œil des parents s’occupant des jardins. Ces derniers, situés aux pieds des immeubles, offrent de généreux espaces d’appropriation pour les résidents, tout en permettant une perméabilité évitant la privatisation. Ils pourront accueillir, en concertation avec les habitants, des potagers, des poulaillers, des clapiers et autres fonctions du jardin vivrier.
Au nord, un espace de parc permet une connexion et une transition avec la maison de quartier, la ferme et le passage sous-voie. Les arbres majeurs existants sont valorisés et accompagnés par une déclinaison d’arbres fruitiers en alignement et verger. Les espaces de prairies ou de gazon peuvent accueillir différents usages, de l’espace de détente à la tonte écologique avec des moutons.
À côté, une place, à caractère minéral, s’articule autour des remarquables arbres existants, pour offrir de généreux espaces d’appropriations aux habitants.
Le tout est traversé du nord au sud-ouest par deux axes, destiné à la mobilité douce. Ils permettent de relier le passage sous-voie et les axes principaux du quartier de la Concorde à l’espace du Rhône.